Questions fréquentes autour de l’accompagnement psychologique
Vous souhaitez un accompagnement psychologique, mais vous vous posez encore des questions ? Si vous n’avez pas trouver la réponse, n’hésitez pas à me contacter.
Comment se déroule le premier entretien ?
Consulter un psychologue est une démarche qui prend parfois du temps car délicate et source d’inquiétude. Lors de cette première prise de contact, la personne explique la raison de sa démarche et ses attentes. Au cours des échanges, le psychologue accompagne et guide afin de faire préciser certains éléments du contexte ou de l’histoire de vie.
La question d’un éventuel suivi se décidera d’un commun accord, révisable au fur et à mesure. La première séance n’engage à rien. A tout moment et dès la première consultation, le patient peut décider de ne pas s’engager davantage.
Le psychologue peut également orienter après la première consultation vers un autre professionnel s’il le juge nécessaire. Il est primordial pour le patient de se sentir en confiance, en sécurité, écouté avant de s’engager dans un suivi psychologique.
La première séance ne permet pas toujours de déterminer la fréquence des rencontres et la durée, cette étape peut parfois nécessiter plusieurs rencontres. Au bout de 2 ou 3 séances une évaluation est réalisée ensemble afin de définir la nature des difficultés rencontrées et d’établir les objectifs du travail psychothérapeutique et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.
Classiquement, les premières séances sont souvent plus rapprochées puis s’espacent au fur et à mesure.
Comment se déroule le premier entretien avec un enfant ou un adolescent ?
L’enfant ou l’adolescent est reçu dans un premier temps en présence de ses parents pour échanger sur les motifs de la consultation et leurs attentes.
Pour les adolescents, avec l’accord de ses parents, je peux les recevoir seuls dès le premier entretien.
Je reçois ensuite l’enfant ou l’adolescent seul (sauf en cas de refus de sa part).
Puis, en présence de ses parents, nous faisons le bilan et dégageons les objectifs et le suivi le mieux adapté.
La rencontre en présence de l’enfant, de l’adolescent et de ses parents, amène parfois à résoudre des conflits familiaux, des problèmes de communication, des difficultés à trouver sa place au sein de la famille.
Combien de temps dure une séance ?
La séance dure approximativement 45 minutes.
Quelle est la fréquence des séances ?
Il n’y a pas de règle, chaque personne est singulière. Durée et rythme se détermine en fonction de votre problématique et de votre demande, toujours en accord avec vous et en fonction de vos possibilités et disponibilités.
Parfois quelques rencontres suffisent, parfois il faut plus de temps. Si patient et psychologue décident de s’engager dans un suivi régulier, le rythme de la thérapie est à définir conjointement.
La fréquence peut être réajustée en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre évolution.
Combien de temps dure un accompagnement psychologique ?
Tout processus de changement demande un certain temps ; qui varie en fonction de la personnalité, des situations à résoudre, de l’antériorité et de l’implication lors des séances.
Il arrive souvent que quelques entretiens suffisent dans le cadre d’un soutien psychologique.
Est-il vrai que le « psy » reste silencieux durant la séance ?
Je propose un espace de parole et d’écoute de manière interactive. J’aide la personne à se questionner, à trouver ses réponses, de fond ou pratiques dans le quotidien, à travers des échanges. Il est souvent difficile de mettre des mots sur des difficultés, des sentiments, la parole permet d’expliquer des événements traversés, le vécu d’une situation. Ce n’est pas une conversation classique, chacun s’engage dans cette alliance thérapeutique dans le but d’un mieux-être.