Psychologue spécialisé en gérontologie à Angers : la GérontopsychologiePsychologue spécialisé en gérontologie à Angers et Mazé : la Gérontopsychologie

La Gérontopsychologie : psychologue spécialisé en gérontologie à AngersLe psychologue spécialisé en gérontologie travaille sur les changements survenus au cours du vieillissement (modification psychologique et physiologique, comportement, rôle…) touchant l’identité et l’estime de soi. C’est une discipline relativement jeune de la psychologie du développement, qui est en corrélation avec vieillissement de la population.

Consultation à domicile, en foyer logement ou en maison de retraite

Quel que soit le lieu de vie, à domicile, en foyer logement ou en maison de retraite (EHPAD) le soutien est nécessaire pour accompagner le présent mais aussi pour écrire au mieux l’avenir qui nécessite projection et anticipation, démarche qu’ont du mal à s’approprier les personnes en perte d’élan vital, de réserve psychologique et cognitive.

Le psychologue doit s’adapter aux besoins (capacités et lieu de vie de chacun). C’est pourquoi je propose des consultations à domicile : entretiens ou activités individuelles adaptées aux capacités de la personne. Ce service a été pensé et est proposé aux personnes qui, pour une raison particulière, ne peuvent pas se déplacer au cabinet.

L’entrée en EHPAD est aussi un bouleversement pour l’intéressé, sa famille en proie à un sentiment de culpabilité avec parfois réactivation d’un vécu difficile ou de tensions qui demandent à être apaisées.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez-moi.

Les missions du psychologue spécialisé en gérontologie

Les missions imparties au psychologue en EHPAD sont multiples et mobilisent différentes compétences. Je travaille au sein d’un EHPAD de 84 lits et d’un accueil de jour où mes missions consistent à :

  • Analyser et évaluer les besoins du résident dès son accueil dans la résidence. Accompagner le résident lors d’une entrée en établissement, d’un deuil, d’une maladie… afin de garder une estime de soi malgré une perte des capacités et une perte d’autonomie (mise en place de projet d’accompagnement individualisé en équipe pluridisciplinaire, d’activités thérapeutiques spécifiques : expression scénique, atelier mémoire…).
  • Accompagner les familles dès l’accueil de son proche en rassurant, en apaisant les relations et en aidant à repositionner chacun dans sa valeur propre (entretien, réunion thématique…).
    Soutenir l’équipe soignante notamment pour les accompagnements difficiles (trouble du comportement, fin de vie…).

Les compétences sont diverses : écoute, savoir être et savoir faire, capacité à créer des projets, à mobiliser des équipes, savoir créer une ambiance de travail, basée sur la confiance et le respect de chaque professionnel. ..

On en parle dans la presse

Voici un article du Ouest-France daté du 27/09/2016 sur Alzheimer : l’accueil de jour élargit son offre.

Mes compétences

Mes compétences acquises me permettent d’accompagner les aidants de proches ayant une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
La rencontre peut être en individuel, permettant une écoute et un espace de parole, du soutien, des pistes de réflexion par rapport à la maladie de leur proche, du répit. Cet accompagnement peut s’inscrire dans les différentes étapes de la maladie.

  • Écoute et soutien des aidants suite à l’annonce d’un diagnostic.
  • Soutien et accompagnement psychologique au cours de l’évolution de la maladie : Cet accompagnement permet de mieux comprendre l’évolution de la maladie, le vécu de chacun et permet de donner du sens aux symptômes. La maladie engendre un impact sur la dynamique familiale et est source d’anxiété. Un soutien peut aider à mettre des mots sur les émotions et mieux appréhender les différentes étapes de la maladie. Cela permet de retrouver un équilibre familial mis à mal par la maladie, de désamorcer certains conflits qui peuvent apparaitre. C’est aussi un moyen de partager des décisions parfois difficile à prendre.
  • Information et orientation vers les relais professionnels (accueils de jour,…)

J’interviens occasionnellement lors de conférence sur le thème des aidants familiaux, de la personne âgée, du vieillissement :